Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


1727 (1) : Parution du Traité de l'usage des différentes sortes de saignées de Silva :
J'ai suivi dans cette recherche les principes que la connaissance de la circulation du sang et de la distribution des vaisseaux, et que les lois de l'hydrostatique on pu me fournir (matières sur lesquelles j'ai consulté M. Winslow et d'habiles géomètres) (Silva 27, préface, non paginé).

C'est Clairaut et/ou peut-être Clairaut le père qui ont aidé Silva et qui l'aideront encore à la suite des critiques de son ouvrage par Quesnay.

Selon La Mettrie :
Le principal ouvrage de ce juif de race portugaise [La Forest, i. e. Silva], est son Traité sur les différentes fortes de saignées etc. Plusieurs médecins et chirurgiens connus, l'ayant mis en poudre, l'auteur […] songea sérieusement à réparer son honneur cruellement flétri., C'est pourquoi il engagea Bertin et Clairaut, deux hommes excellents dans leur sphère, à prouver, l'un par l'Anatomie, l'autre par la Géométrie, la vérité de sa doctrine sur la revulsion et la dérivation, et de quelques mesures mal prises sur certains vaisseaux. Mais malgré tant de travaux, dont j'ai quelque- fois été témoin, et le coup d'oeil de la Forest sur les résultats des épreuves, le louangeur B * * * [Bruhier dans (Bruhier 44) NDM] convient qu'on n'a rien trouvé à la mort de ce frivole, que des morçeaux décousus, qu'on n'a pu rassembler (La Mettrie 48-50, vol. 1, pp. 223-224).

Selon Grandjean de Fouchy :
Monsieur Silva, irrité de cette publication [(Quesnay 30)] qu'il regardait comme une espèce d'attentat, voulut accabler son adversaire d'une réponse foudroyante : il rassembla, dans cette vue, plusieurs fois chez lui les plus fameux géomètres de cette académie qui l'avaient aidé dans ses calculs sur lesquels était fondé son premier ouvrage [(Silva 27), (Silva 29)], mais après avoir bien lu et examiné la critique de M. Quesnay, il fut décidé qu'elle resterait sans réponse, apparemment M. Silva adopta de bonne fois cette décision, car à sa mort arrivée bien des années après cet événement, on ne trouva dans ses papiers aucun vestige de réponse projetée (Fouchy 74).

Clairaut, son père, Grandjean de Fouchy, Silva et Quesnay feront tous partie de la Société des arts (cf. Société des arts).
Abréviations
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Hist. : Partie Histoire de HARS 17..
  • NDM : Note de moi, Olivier Courcelle.
Références
  • Bruhier (Jacques-Jean), Mémoire pour servir à l'histoire de la vie de M. Silva, Paris, 1744 [Télécharger].
  • Fouchy (Jean-Paul Grandjean de), « Éloge de M. Quesnay », HARS 1774, Hist., pp. 122-138 [Télécharger] [Société des arts] [Plus].
  • La Mettrie (Julien Offray de), Ouvrage de Pénélope, ou Machiavel en médecine, par Aletheius Demetrius, 3 vol., Genève-Berlin, 1748-1750.
  • Quesnay (François), Observations sur les effets de la saignée [...] par François Quesnay, maître es art, membre de la Société des arts et chirurgien de Mante, reçu à Saint Côme, Paris, 1730 [Télécharger] [Société des arts] [Plus].
  • Silva (Jean-Baptiste), Traité de l'usage des différentes sortes de saignées, principalement de celle du pied, 2 vol., Paris, 1727.
  • Silva (Jean-Baptiste), Traité de l'usage des différentes sortes de saignées, principalement de celle du pied, 2 vol., Amsterdam, 1729.
Courcelle (Olivier), « 1727 (1) : Parution du Traité de l'usage des différentes sortes de saignées de Silva », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1727po1pf.html [Notice publiée le 10 mars 2013].