Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


20-29 avril 1737 : Torneå :
Le samedi, et le dimanche, jour de pâques, assez beau temps et doux, la neige fondait au Soleil. Le jour de pâques, le curé et les ministres n'ont point dit de messe ; on est cependant allé à l'église, et on y a prêché le matin et le soir.

M. de Maupertuis, d'abord après son retour de Pello [le 14 avril [cf. 14 avril 1737 (1)]], a repris les observations sur l'allongement ou raccourcissement des toises de bois, par le chaud ou par le froid. Pendant la semaine de pâques, nous avons observé la déclinaison de l'aiguille aimantée, que nous avons trouvée de 5 degrés, et environ 5 minutes. Nous l'avions trouvée à peu près la même sur la mer baltique, avant que d'arriver à Stockholm.

La maison où était logé M. Camus, donnait sur cette espèce de golfe, que la rivière forme au couchant de la, ville, et une des chambres de cette maison était fort propre à faire une vérification du secteur et de ses divisions, par des mesures actuelles prises sur la glace. M. Camus fit enlever le plancher d'en bas de cette chambre, pour placer plus solidement sur une voûte qui était au-dessous, deux forts tréteaux, sur lesquels on pourrait poser la lunette du secteur, et la faire mouvoir bien horizontalement avec son limbe divisé. M. de Maupertuis envoya un domestique à Oswer Torneå, qui en apporta quatre de nos grandes perches, qui avaient servi à la mesure de la base, pour servir à mesurer l'espace convenable à la vérification du secteur.

Le temps changeait continuellement ; quelquefois la neige fondait, surtout quand le vent était au Sud ; d'autres fois il neigeait de nouveau, et souvent il faisait encore très froid (Outhier 44, pp. 159-160).

Référence
Courcelle (Olivier), « 20-29 avril 1737 : Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n20-29avril1737.html [Notice publiée le 15 décembre 2008].