Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


6 septembre 1735 (2) : Clairaut (Thury) écrit à Algarotti :
Monsieur,

Vous me feriez grand tort si vous pensiez que la figure de la Terre dût me priver du plaisir de recevoir de vos nouvelles. J'avoue que c'est comme vous le dîtes, trouver le repos géométrique et astronomique. Car la proposition de faire un voyage aussi agréable que celui dont vous me parlez, et de le faire avec vous, est bien capable de faire abandonner toutes les observations pour aller trouver au plus tôt, et le souvenir des beaux projets que nous avions faits jette dans des idées bien nuisibles au progrès des sciences. Mais quelque forte soit la tentation, mon devoir me porte à faire tous mes efforts pour y résister. Il m'est absolument nécessaire de rester encore quelque temps ici pour m'exercer aux opérations que nous devons faire au pôle. Comme vous êtes un des plus zélés compagnons de ce voyage, au lieu de m'excuser de ne pas profiter de l'offre obligeante que vous m'avez faite de me mener, je dois vous faire ressouvenir de la promesse que vous aviez donnée à M. de Maupertuis et à moi de nous venir voir ici. Vous feriez le plus grand plaisir du monde à M. Cassini, qui m'a chargé de vous en prier, et nous aurions la satisfaction de partager avec vous une vie charmante qu'on mène dans ce pays-ci. Curieux comme vous êtes des sciences, il ne vous serait pas inutile de prendre une teinture des opérations que nous avons à faire, car il ne fa[u]t pas qu'un homme comme vous s'en rapporte aux autres. D'ailleurs, cela ne vous empêcherait pas d'aller à Cirey ensuite, puisque vous n'êtes pas obligé d'être à Paris, à la Saint-Martin comme nous.

J'attends avec beaucoup d'impatience votre réponse là-dessus, et souhaite de tout mon coeur qu'elle annonce le plaisir de vous voir. Je suis, Monsieur, [...].

Mille compliments de la part de M. de Maupertuis.

[Le comte Algarotti c/o Robert Baigneur, rue de Seine, F[aubour]g S[ain]t-Germain, Paris / Clairaut : à Thury par Clermont en Beauvoisis] (Biblioteca del Museo Correr, Episteme Moschini, Venise) (Élisabeth Badinter, CP, 16 décembre 1999).
Le même jour Clairaut est reporté présent à l'Académie de Paris (PV 1735, f. 189r).
Abréviations
  • CP : Communication personnelle.
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 6 septembre 1735 (2) : Clairaut (Thury) écrit à Algarotti », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n6septembre1735po2pf.html [Notice publiée le 31 décembre 2007].