Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


7 avril 1733 (1) : Grandjean (Paris) écrit à [l'abbé Bignon] :
Vous sçavés sans doute que dans la derniere election un billet s'etant trouvé faux, l'Academie, pour ne faire tort ny a l'un ny à l'autre des proposéz qui etoient M[essieu]rs Camus et Clairaut, jugea à propos de les presenter tous deux à Monsieur de Maurepas et de le prier de les agréer. Cecy se passa à la derniere seance de l'Academie.

Lorsque M. Dufay rendit compte de cette affaire à M. de Maurepas, ce ministre lui objecta qu'il y avoit déja à l'Academie deux sujets plus que le nombre porté par les reglements, que ce nouvel arrangement en mettroit encore un surnumeraire et que l'on seroit à la fin que l'Académie n'auroit de dix ans de places à donner, ce qui le retennoit fort de donner les mains à ce qu'il luy proposoit.

Pour prévenir cet inconvenient, M. Dufay luy proposa de me faire passer dans la classe de la mechanique, et Monsieur de Maurepas, ayant goûté ce projet, le chargea de m'en parler. Je luy repondis que je serois toujours porté au bien de la compagnie et plus encor dans dans cette affaire que dans toute autre, en egard à ceux dont il s'agissoit qui etoient mes amis, mais qu'il ne conviendroit que cela me pût porter préjudice. Il m'assura que ce changement ne me feroit aucun tort, et n'empêcheroit point que je ne pusse estre nommé à la premiere place d'associé vacante (BnF, f. fr. 22229, f. 219).
Grandjean passera effectivement dans la classe de méchanique (cf. 18 avril 1733 (1)).
Abréviation
  • BnF : Bibliothèque nationale de France, Paris.
Courcelle (Olivier), « 7 avril 1733 (1) : Grandjean (Paris) écrit à [l'abbé Bignon] », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n7avril1733po1pf.html [Notice publiée le 27 décembre 2007].