Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


10 janvier 1761 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Boscovich :
Mon révérend Père,

Je ne puis vous exprimer le plaisir que m'a fait votre obligeante lettre. Il y avait un siècle que je désirais d'avoir de vos nouvelles, et que j'ignorais comment il fallait m'y prendre pour vous en demander. Vous m'avez tiré d'embarras en m'écrivant de Bruxelles, et en m'apprenant votre adresse. Car j'imagine bien que quand vous seriez parti de Bruxelles lors de l'arrivée de cette lettre, on l'enverrait de chez M. le nonce au lieu de votre résidence en Hollande, d'où je vous prie de me marquer comment vous vous trouvez et la suite de vos marches. Votre correspondance me sera toujours infiniment précieuse. Et comment pourrait-elle ne l'être pas, puisque ceux même qui sont moins à portée de moi de savoir ce que vous valez, sont cependant très empressés de savoir de vos nouvelles. Il y aura donc un grand nombre de personnes à qui je ferai ma cour en leur communiquant ce que j'apprendrai de vous. Ma calculatrice [Mlle Gouilly, cf. [c. juin] 1757 (2)] vous remercie de votre bon souvenir, et me charge de vous dire mille choses. Nous nous sommes bien des fois divertis à nous représenter votre accoutrement cavalier. Je suis tout à fait fâché que mes affaires m'aient empêché de m'écarter de Paris, car j'aurais été charmé d'aller voir le chevalier Boscovich à Bruxelles.

J'attends avec bien de l'empressement l'ouvrage que vous m'annoncez et j'irai le chercher [chez] M. Watelet avec qui j'aurai un plaisir sûr puisque je m'entretiendrai de vous. Je le connais d'ailleurs ainsi que vous pour être très aimable.

Ce que vous m'avez dit du Lord Macclesfield m'a surpris. Il faut qu'il se connaisse bien peu en hommes pour vous faire des propositions aussi ridicules. L'explication que vous donnez à leurs usages me paraît bien juste. Vous trouvez aussi facilement les causes en morale qu'en physique, vous ne serez donc point embarrassé à trouver celle des sentiments d'attachement et de vénération avec lesquels j'ai l'honneur d'être, mon Révérend Père, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut.

Paris 10 janv[ier] 1761

[Adresse] Au très Révérend Père Boskovich, chez S. E. Mgr le Nonce à Bruxelles [lettre réexpédiée] Au collège des P. P. jésuites, à Anvers (Taton 96).
Clairaut répond à une lettre perdue de Boscovich.

Clairaut avait écrit à Boscovich le 16 mai [1760].

Boscovich écrit à Clairaut vers mars 1761 (cf. [c. mars 1761]).
Référence
Courcelle (Olivier), « 10 janvier 1761 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Boscovich », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n10janvier1761po1pf.html [Notice publiée le 14 janvier 2012].