Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


16 juin 1735 (1) : Clairaut le père (Paris) écrit à l'Académie de Berlin :
Monsieur,

J'ai reçu vôtre lettre avec une joie inexprimable, et je ne suis pas moins sensible à l'honneur qu'elle me fait, et à toutes les politesses dont elle est remplie, que je suis confus du grand intervalle qu'il semblerait que j'ai mis à m'acquitter de mon devoir ; il y avait presque un an que je savais que ces Miscellanea étaient en route ; M. Perrar banquier s'était bien voulu donner la peine de me venir dire que M. son fils à qui vous les aviés donnés, les ferait tenir le plutôt qu'il lui serait possible, il est vrai qu'il les avait remis étant à Genève à une personne qui devait venir à Paris, mais cette personne n'a eu apparemment la commodité de passer à Paris que sur la fin de l'hyver dernier, je n'y comptais presque plus lorsque j'ai reçu ces Miscellanea.

Je vous prie Monsieur d'assurer la compagnie de mon parfait dévouement. J'espère qu'elle me sçaura gré de la bonne acquisition que je souhaiterais fort qu'elle fit présentement. C'est de M[onsieu]r de Maupertuis à qui j'ai fait naître l'envie d'être de vôtre Académie il cherche l'occasion à vous faire tenir quelques uns de ses ouvrages, je puis vous dire et c'est la voix commune, qu'il est tout ce que nous avons de meilleur à l'Académie r. des sc. de Paris, et je ne doute pas que vous le sachiés. Il est charmé aussi bien que mon fils que vous vous soyés mis dans le train de continuer exactement vos mémoires. Soyés persuadé que vous aurés en eux des confrères laborieux ; ils ont été ensemble l'hiver dernier à Basle exprès pour travailler avec le célèbre M. Bernoulli et ce n'a pas été infructueusement.

J'espère que vous voudrés bien avoir la bonté de m'envoyer le brevet de sa reception il se nomme Pierre Louis Moreau de Maupertuis. En mon particulier Monsieur je ferai mon possible pour ne point manquer à vous faire tenir mon contingent, voici en attendant un petit mémoire que j'ai l'honneur de vous présenter, je souhaiterais fort qu'il méritâ [!] vôtre attention. J'ai remis à M. Belidor qui est à la Fére le tome des Miscellanea.

Je vous prie Monsieur de ne me point épargner en cas que vous me jugiés capable de vous être utile en ce pays ci à quelquechose, et de me croire très respectueusement Monsieur votre très humble et obeissant serviteur Clairaut.

Mon fils prend la liberté de vous faire ses très humbles complimens

Paris ce 16 juin 1735 (AAB, Ms I-V, 5a, f. 164).
Cette lettre est suivie de Sur de nouvelles tractoires (AAB, Ms I-V, 5a, f. 165), mémoire manuscrit qui sera publié en latin (cf. 1 mars 1736 (1)) et provoquera des commentaires d'Euler le 31 octobre 1741 (cf. 31 octobre 1741 (1)). Ce mémoire est étudié dans (Tournès 09, pp. 112-114).

La candidature de Maupertuis sera acceptée par l'Académie de Berlin qui lui notifiera sa nomination par une lettre du 20 juillet 1735 à laquelle il répondra le 8 septembre 1737 (cf. 8 septembre 1737 (4)) à son retour de Laponie (AAB, Ms I-V, 5, ff. 193-194).

Maupertuis se sait pas encore qu'un destin berlinois l'attend, mais sa promotion sera alors probablement moins l'œuvre de Clairaut le père que celle de Voltaire :
Un homme tel que [Maupertuis] fonderait à Berlin (dans l'occasion) une Académie des sciences qui serait au-dessus de celle de Paris (D 1537, Voltaire au prince Frédéric, [c. 1 juillet 1738 (1)]).
Abréviation
  • AAB : Akademiearchiv, Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, Berlin.
Références
Courcelle (Olivier), « 16 juin 1735 (1) : Clairaut le père (Paris) écrit à l'Académie de Berlin », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n16juin1735po1pf.html [Notice publiée le 23 août 2007, mise à jour le 16 janvier 2010].