Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


21 mars 1761 (1) : Les sœurs Planström : permission d'informer :
Information faitte par nous Pierre Charles Duruisseau con[seill]er du Roy, commissaire, enqueteur, examinateur au Chatelet de Paris à la requete de M[essir]e Anne Potier de Sevis, chevalier seigneur de Pelletot, ancien mousquetaire de la garde du Roy, en execution de l'ordonnance de monsieur le lieutenant criminel du vingt un mars present mois, s'etant ensuitte de la requete a luy presentée par led[it] sieur de Pelletot au sujet des faits mentionnés en la plainte qu'il nous a rendue le vingt dudit present mois de mars [cf. 20 mars 1761 (1)] contre la nommée Elizabeth Planstrom sa femme, et le sieur de Bragelongne, circonstances et dependances, desquelles requete et ordonnance la teneur ensuit.

A monsieur le lieutenant criminel, supplie humblement Anne Potier de Sevis, chevalier seigneur de Pelletot, ancien mousquetaire de la garde du Roy, qu'il vous plaise en la plainte par lui rendue contre la nommée Elizabeth Planstrom, sa femme, et le sieur de Bragelongne a M[essir]e Duruisseau commi[ssai]re le vingt mars present mois [cf. 20 mars 1761 (1)] de luy permettre de faire informer des[dits] faits y contenus, et circonstances et dépendances, par devant M[essir]e Duruisseau com[missai]re ou tel autre qu'il vous plaira commettre, et ferez justice. Signé Potier de Pelletot et [Leconte].

Permis de faire informer des faits contenus en la plainte, circonstances et dependances, par devant le commissaire Duruisseau qui l'a recue. Fait ce vingt un mars 1761. Signée Lenoir avec paraphe.

Pour l'execution de laquelle ordonnance nous comm[issai]res avons delivré la notre a l'effet de faire assigner les temoins que le s[ieu]r de Pelletot veut faire entendre en lad[ite] information et comparoitre par devant nous, [lesdits] temoins ayant été assignez et étant en consequence comparus, nous avons procedé au fait de lad[ite] information et les avons entendus seprarement les uns des autres de la maniere et ainsi qu'il ensuit (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 1).
L'information débute par la déposition de Suzanne Hussenot (cf. 26 mars 1761 (1)).
Abréviation
  • AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « 21 mars 1761 (1) : Les sœurs Planström : permission d'informer », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n21mars1761po1pf.html [Notice publiée le 4 mai 2009].