Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


30 août 1750 (1) : [L'abbé de Sapte (Toulouse)] écrit à Clairaut :
30 aoust 1750
A M. Clairaut

Monsieur,

Le Roy nous a accordé quatre places d'associés etrangers que nous n'avions pas encore remplies. La bonne opinion que vous avez consu de notre Académie lui a si […] les ouvrages qu'elle s'est […] d'y nommer les savans les plus distingues : c'est ce qui l'a determinée a vous choisir [cf. 25 août 1750 (1)] quoique regnicole pour la seule de ces places destinées au mathematiques. On a donné a M. Linneus [Linné] celle qui est attachée à la médecine, et celle de la littérature a M. l'abbé de [Guasco]. Nous espérons qu'une telle association ne vous deplaira pas, et on tachera de faire un aussi digne choix pour la quatrième place [Racine NDM]. Celui qui a bien voulu nous prendre pour juges refuseroit-il de nous accepter pour confrères ? L'Académie se flate au contraire que vous ne serez pas insensible a la preferance qu'elle vous a donné [rayé : quoique regnicole] sur les savans etrangers. Elle espere meme que vous voudrez bien le lui temoigner en nous fezant quelque part de vos travaux : si vous les destinez a ceux qui [quelques mots rayés] qui prisent le plus les ouvrages de l'auteur nous ne serons pas les moins bien partagés surtout si vous avez egard aux sentimens avec lesquels je suis etc.

Au reste nous aurions deja livré a l'imprimeur votre piece [C. 45] courronée si nous n'y avions remarqué quelques fautes de copistes dans les calculs. Vous nous fairez plaisir d'en envoyer une copie plus exacte car on ne doit point vous proposer de vous en remetre aux corrections que nous pourrions faire. Je doute même si le […] nos imprimeurs en ce genre ne nous obligera pas d'avoir recours a vous pour imprimer sous vos yeux affin qu'elle soit digne de nous.

Si par hasard vous ne lisiez pas nos programmes […] devois vous avertir que les associés etrangers de l'Academie peuvent travailler pour les prix.

[Au verso] 30 aoust 1750
Copie de la lettre ecrite a M. Clairaut pour lui apprendre qu'il a eté nomé a une des quatre places d'associé etranger de l'Academie (AAST, Ms 80059-9).
Clairaut répond à l'abbé de Sapte le 12 septembre (cf. 12 septembre 1750 (1)).
Abréviations
  • AAST : Archives de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Toulouse.
  • C. 45 : Clairaut (Alexis-Claude), « Nouvelle théorie de la figure de la Terre où l'on concilie les mesures actuelles avec le principe de la gravitation universelle », Pièces qui ont remporté le prix de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, depuis 1747, jusqu'en 1750, Toulouse, 1758 [9 janvier 1750 (1)] [12 mars 1740 (1)] [13 décembre 1741 (1)] [Plus].
  • NDM : Note de moi, Olivier Courcelle.
Courcelle (Olivier), « 30 août 1750 (1) : [L'abbé de Sapte (Toulouse)] écrit à Clairaut », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n30aout1750po1pf.html [Notice publiée le 19 septembre 2010].