Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


30 juillet 1762 (1) : Clairaut rapporteur :
MM. Clairaut et de la Lande [Lalande], ont fait le rapport suivant de l'observation de M. Bailli [Bailly] sur la comète.

Nous avons éxaminé par ordre de l'Académie deux mémoires lus dans nos assemblées le vingt six juin [cf. 26 juin 1762 (1)] et vingt quatre juillet [cf. 24 juillet 1762 (1)], par M. Bailli sur la comete qui a parû cette année. Le premier contient neuf observations de la comète faites depuis le quatre jusqu'au vingt cinq de mai avec une machine parallaxique. M. Bailly en auroit présenté un plus grand nombre si la position des galeries du Louvre lui avoit permis de découvrir le nord en entier. Chacune de ses observations est réduite en ascenssion droite, déclinaison, longitude et latitude.

Le second mémoire contient la détermination de l'élément de l'orbite parabolique de cette comète par les observations du quatre, du treize et du vingt cinq. Quoique M. Bailly ait deja [reçu?] des éléments qui représentoient fort bien toutes les observations, il a pensé avec raison qu'il falloit chercher ceux qui resultoient de ses propres observations ; et il ne se sont pas trouvés sensiblement differents.

Les plus grandes erreurs qu'il ait eües dans la comparaison de sa théorie avec ses observations, ne sont pas à six minutes et nous avons éprouvé nous même qu'on ne peut pas en approcher davantage, parce qu'une comète qui a peu de lumiere et qu'on n'a comparé souvent qu'avec de petites étoiles, ne sçauroit être observée toûjours à la minute. D'ailleurs on apperçoit sur la fin de son apparition des marques sensibles de la diférence qu'il y a, entre la veritable ellipse décrite par la comete et la parabole que nous sommes obligés d'y substitüer.

Ainsi les deux mémoires de M. Bailli nous paroissent faire un ouvrage très utile pour la théorie de cette comete et nous les croyons très dignes d'être imprimés dans le recüeil des mémoires présentés à l'Académie.

Fait à Paris dans l'Académie royale des sciences le trente juillet mil sept cent soixante deux (PV 1762, f. 250).

Gallica

Bailly relira en fait ces mémoires après être devenu académicien et le publiera dans le volume académique (Bailly 63d).
Abréviations
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Mém. : Partie Mémoires de HARS 17..
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Référence
Courcelle (Olivier), « 30 juillet 1762 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n30juillet1762po1pf.html [Notice publiée le 30 novembre 2012].