Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


13 octobre 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Cramer :
Il y a déjà du temps, mon cher Monsieur, que j'ai votre livre [(Cramer 50)] entre les mains, mais je ne suis guère en état de vous en parler comme l'ouvrage et l'auteur le mérite. Je l'ai parcouru fort à la hâte et j'ai été fort satisfait de ce que j'en ai vu. Les points multiples des courbes, le parallélogramme de Newton, la théorie des équations qui résultent de plusieurs autres, la manière de distribuer les courbes par classe, sont autant de points qui m'ont paru traités avec beaucoup d'élégance, de netteté et de nouveauté. Mais ce que j'en ai lu n'a été propre qu'à m'engager à le relire avec plus de soin quand mon travail sera fini. Et si je donne, comme je l'ai promis, la méthode d'appliquer l'algèbre à la géométrie, je compte faire un grand profit de vos recherches, car quoique je ne me sois engagé qu'à un ouvrage élémentaire je ne prétends qu'il puisse mener fort loin les jeunes géomètres qui l'étudieront, et il faudra pour cela que vous me serviez de boussole dans la route.

Je suis fâché que les mathématiques perdent M. Calendrin [Calandrini] pour la politique. Si j'étais son compatriote je préférerais sans contredit les intérêts de l'état à ceux des sciences. Mais n'ayant de patrie commune avec lui que la géométrie, je ne puis goûter sa nouvelle dignité qu'en partageant le plaisir qu'il en ressent ainsi que celui que vous y trouvez. Je vous prie de lui dire beaucoup de choses de ma part. J'ai grand soin de m'entretenir avec tous mes amis communs sur votre compte, et cela non seulement pour faire votre cour, mais parce qu'en parler de vous [!]. Adieu, mon cher Monsieur, conservez-moi toujours quelque amitié.

Paris, 13 [octo]bre 1750.

Je suis nommément chargé de vous faire bien des compliments de la part de Mlle Ferrand et de Mme du Pré de Saint Maur [Dupré de Saint-Maur].

À Monsieur / Monsieur Cramer professeur / de mathématiques / à Genève (Boncompagni 94b).
Clairaut répond à la lettre de Cramer du 14 septembre (cf. 14 septembre 1750 (1)).

Cramer répond à Clairaut le 18 novembre (cf. 18 novembre 1750 (1)).
Références
Courcelle (Olivier), « 13 octobre 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Cramer », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n13octobre1750po1pf.html [Notice publiée le 24 septembre 2010].