Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


17 mai 1760 (2) : Clairaut libraire :
Au comité extraordinaire du 17 may [1760]

M[onsieu]r de Montigny a leu les conditions suivantes desquelles il étoit convenu sous le bon plaisir de l'Academie avec M[essieu]rs Desaint et Saillant libraires pour l'edition de l'Histoire des arts communiquée par l'Académie.

[En marge : L'original de ce traité signé de M[essieur]s Desaint et Saillant a été mis au carton des titres de l'Acad[émie]]
1°. Les libraires qui seront chargés de cette édition seront tenus d'en faire toutes les dépenses y comprises celles de toutes les gravures et de tous les desseins qui restent à faire à l'exception des desseins que possède déjà l'Académie et qu'elle voudra bien communiquer pour les graver, mais s'il est nécessaire de faire voyager des dessinateurs les frais du voyage ne seront point à la charge des libraires, lesd[its] frais seront payés par l'Académie.
2° L'Académie s'engage de remettre aux libraires les planches déjà gravées de chaque art et métier à mesure qu'ils en imprimeront les explications pour qu'ils en fassent tirer de la premiere edition in folio six cens seulement sur chaque art et en cas de seconde edition et suivantes l'Académie promet de leur remettre également les cuivres pour en tirer le nombre que lesd[its] libraires désireront lequel nombre toutefois sera fixé à chaque édition, et il sera convenu des mesures à prendre pour que les imprimeurs en taille douce n'abusent pas des planches pour en tirer plus que le nombre prescrit, s'engage en outre l'Acad[émi]e de ne disposer desd[its] cuivre qu'en faveur des entrepreneurs de l'histoire des arts.
[Suivent encore 7 articles, soit 9 en tout]
Au bas de cet écrit est l'acceptation suivante
Les libraires soussignés se soumettent à l'exécution des articles énoncés dans le traité cy joint à Paris le 17 mai 1760. Signé Desaint et Saillant.

Le traité cy dessous ayant été leu a été accepté par le comité et j'ay été chargé de l'enregistrer, d'en donner une copie à M[essieur]s Desaint et Saillant au bas de laquelle fut fait mention de la présente acceptation et de garder avec les titres de l'Académie l'original du traité signé d'eux avec la feuille qui a été agrée pour modèle du caractère et du papier.

Le même jour M[essieu]rs les astronomes et M[essieu]rs les géomètres ayant été invités par M. le President à demeurer après la séance pour délibérer sur l'endroit où on envoyeroit des observateurs pour observer le passage de Vénus sur le Soleil qui doit arriver au mois de juin 1761, il a été décidé qu'indépendamment de M. Le Gentil déjà parti pour aller faire cette observation a Pondicheri, on envoyeroit conformément à l'invitation de l'Acad[émi]e de Petersbourg un observateur en Sibérie et un autre sur la côte d'Afrique, soit à S[ain]t Philippe de Benguela, soit à S[ain]t Paul de Loanda, tant parce qu'il doit se trouver une difference tres considerable entre l'observation faite en ce lieu et celle qu'on pourra faire en Sybérie que parce qu'on pourra profiter du séjour de l'astronome qui y sera envoyé pour determiner la position de cette côte qui bien que très important pour la navigation est encore inconnuë, qu'ainsi on accepteroit [en note : sous le bon plaisir du Roy], les offres qu'on fait M[essieur]s [l'abbé] Dechappes et Pingré d'aller le 1er en Sybérie et le second sur la cote d'Afrique (AAS, Registre du comité de librairie, 1749-1770, pp. 94-96).
Un comité extraordinaire sur le même sujet s'était tenu le 1 mars (cf. 1 mars 1760 (1)).

Pour lutter contre une tentative de contrefaçon hollandaise, il sera permis aux libraires de tirer 600 exemplaires de plus des planches de l'Académie (cf. 28 janvier 1761 (2)).

Le comité de librairie pour février, mars et avril s'étaient tenus le 7 mai (cf. 7 mai 1760 (3), 7 mai 1760 (4), 7 mai 1760 (5)).

Le comité de librairie pour mai, juin et juillet se tient le 13 août (cf. 13 août 1760 (1), 13 août 1760 (2), 13 août 1760 (3)).
Abréviation
  • AAS : Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 17 mai 1760 (2) : Clairaut libraire », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n17mai1760po2pf.html [Notice publiée le 3 octobre 2011].