Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


26 [novembre 1745] : [La duchesse d'Aiguillon] (Paris) écrit à Maupertuis :
Paris ce 26
[...]
J'ay [...] a vous apprendre [...] le mariage de Lisa. Elle signa hier [cf. 23 novembre 1745 (2)] le contrat avec son original fort singulier qui a fait connaissance avec elle dans les batelets allant a Rouen et dont elle vous a parlé. Elle a peché Potier de Pelletot. Il est fils d'un receveur des tailles de Dieppe et a bien 200 mil francs de biens [fond?]. C'est un homme de 40 ans, bavard et [tentant en un mot?]. Je m'en suis informé depuis trois mois de tous cotés. Il a mené une vie de boheme avec des filles mais M[onsieu]r de [Marnicle ?] m' a certifié qu'il n'y avoit rien de grave contre luy. Il est amoureux et je ne scay si son projet etoit d'aller aussi loin que je l'ay mené. C'est un sot. Je crois qu'il s'est embarqué sans le vouloir. Ce qui est certain, c'est qu'il m'a remis 16 cent louis d'or, lesquels il reconnoit que Lisa luy a apporté en dot, 12 mil # de nipes, diamans et bijoux, ce qui fait 40 mil qu'il reconnoit et dont elle lui fait don en cas de mort, a 10 000 # pres dont je luy ai fait reservé la disposition. Le mary lui donne autre 40 mil # ce qui fait cent, 2 000 de douaire et 10 mil # de preciput. Vous conviendrez que ces avantages valent bien le risque de quelques coups de batons. Encor trouverons nous bien le moyen de la faire separer. Quoy que les choses ne soient pas aussi avancées, je ne reponds encor de rien. Il y a un ban de publié, mais il faut le presser pour la conclusion. J'aurois voulu que Lisa eut esté plus dificille avec luy, quelle ne l'eut pas receu dans la chambre et je crains quelque catastrophe. Je vous donneray avis de la celebration, et je voudrois que la consommation ne preceda pas la ceremonie, mais le m[onsieu]r est fort amoureux et entreprenant, Lisa fort complaisante et pleine de confiance. Voilà a quel point nous en sommes. Le trousseau sera honneste et convenable a une dame de son etat qui aura un laquais. La noce sera celebrée avec distinction. Vous en aurez le detail peut estre dans la ga[z]ette [cf. 10 décembre [1745]]. Je souhaite qu'elle soit heureuse et que vous soyez content de la facon dont je m'acquitte du depot que vous m'aviez remis (BnF, naf 10398, ff. 72-73).
Dans une lettre datée, de Paris ce 23, la duchesse d'Aiguillon avait indiqué à Maupertuis :
Vous croyez que j'ay bientôt fini, il s'en faut car j'ay a traiter un chapitre qui sera long. Il s'agit de Lisa. Le diable s'en mele et pour vous le dire en un mot, elle a du goût pour le grand animal de maitre d'hotel. J'ay [defendu les voyes du fait ?] des que j'ai ete allertée et lui ay fait mes representations que ce party ne luy convenoit nullement, ayant quitté la livrée. Il n'y auroit pas trois ans que si elle vouloit se marier absolument, on chercheroit quelque chose de meilleur. Il m'a paru qu'elle entendoit raison. C'est vous qui etes cause de cela. N'alez pas [tremper] la dedans pour vous si elle vous en ecrit. Il seroit [...] pour vous et pour moy de l'etablir si mal. J'espere qu'elle n'y songera plus pendant le voyage de Fontainebleau (BnF, naf 10398, f. 50).

La duchesse d'Aiguillon écrit à Maupertuis sur le même sujet le 20 [décembre 1745].
Abréviation
  • BnF : Bibliothèque nationale de France, Paris.
Courcelle (Olivier), « 26 [novembre 1745] : [La duchesse d'Aiguillon] (Paris) écrit à Maupertuis », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26conovembre1745cf.html [Notice publiée le 1 mai 2009].