Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


28 [juin] 1747 (2) : Daniel Bernoulli (Paris) écrit à Jallabert :
Vous aurez vu dans le Mercure suisse une lettre sur les Elemens d'algebre [C. 31] de M[onsieu]r Clairaut ; je l'ai fait inserer dans le dit Mercure esperant de procurer par là à M[onsieu]r Clairaut un debit de son ouvrage qu'il a fait imprimer à ses depens. Si vous [...]iez de [pouvoir] debiter à Geneve un certain nombre d'exemplaires je pourrois vous en envoyer ou M[onsieu]r Clairaut pourroit vous en envoyer une douzaine ; vous pourriez me marquer en ce cas par quelle voye M[onsieu]r Clairaut pourroit vous envoyer le paquet. Comme M[onsieu]r Clairaut est fort de mes amis, je serois charmé de pouvoir lui donner des marques de mes attentions (BGE, Ms SH 243, f. 25).
La date est difficilement lisible : à la place de juin, on pourrait lire janvier.

Daniel Bernoulli évoque une lettre à M. Garcin, docteur en médecine, reproduite dans le Journal helvétique :
Les Éléments d'algèbre, par M. Clairaut, que vous savez, Monsieur, être un des ornements de l'Académie des sciences de Paris, vienne enfin de paraitre. [...] Enfin, pour vous dire en deux mots mon sentiment du livre de M. Clairaut, je trouve que cet ouvrage, quelque élémentaire qu'il soit, ne fait pas moins d'honneur à son auteur que ses autres productions qui lui ont acquis un à juste titre la réputation d'un des plus habiles géomètre de notre temps, et je vous avoue que je le trouve si fort à mon goût, que je voudrais qu'il fut connu et lu de tout le monde, et que vous me ferez plaisir, Monsieur, de faire insérer dans le journal qui s'imprime chez vous, la petite esquisse que je vais vous en tracer, en faisant l'extrait de la préface, qui n'est autre chose qu'une exposition nette et bien détaillée de tout l'ouvrage, mais qui est un peu trop longue pour trouver place toute entière dans votre journal. Dans cet extrait je m'écarterais le moins que je pourrais des expressions de l'auteur. […] Ce livre, qui est in 4° se vend à Bâle, chez M. Jean-Jacques Bischof (Journal helvétique, janvier 1747, pp. 57-65) (Bernoulli 82-, vol. 2, pp. 94-97).

L'extrait de C. 31 par Daniel Bernoulli est reproduit dans l'édition allemande C. 31A (cf. 29 février 1752 (1)).
Abréviations
Référence
Courcelle (Olivier), « 28 [juin] 1747 (2) : Daniel Bernoulli (Paris) écrit à Jallabert », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n28cojuincf1747po2pf.html [Notice publiée le 16 mai 2010].