Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


24 avril 1764 (1) : Clairaut écrit à Lesage :
Monsieur

M. de Sauvigny m'a rendu justice en vous marquant que votre commerce me seroit très agreable, et que je me chargerois bien volontiers de proposer à mes confreres du Journal des savans ce que vous souhaiteriés faire paroitre dans leur ouvrage périodique [cf. 21 janvier 1764 (1)]. Je leur avois deja presenté depuis longtems votre dissertation sur l'attraction [(Lesage 64)] que M[onsieu]r de La Lande [Lalande] m'avoit remise. La lenteur que nous avons mis à la faire imprimer vous a fait croire que nous ne lui avions pas rendu justice mais vous vous etes trompé fort à votre desavantage, votre memoire n'a essuyé aucune contradiction, mais il a eu le sort de tout ce que l'on nous presente, et de ce que nous donnons nous mêmes, c'est de paroitre un peu tard. Nous avons l'usage de faire d'assés grand fond d'avance, pour n'etre jamais dans l'inquietude de manquer et de faire attendre l'imprimeur, ou plutot le public. Au reste votre dissertation est imprimée et elle paroitra avec le prochain journal. J'espere que notre lenteur ne vous degoutera pas de nous et que vous nous enverrés de tems en tems quelque fruit de vos meditations. Les questions dont vous m'avés entretenu dans votre obligeante lettre m'ont paru susceptibles de faire quelque nouveau memoire pourvu qu'elles fussent mises sous une autre forme.

Je ne connois point du tout les recherches de M. Megard [Mégard], et je serois fort curieux de savoir quel est leur objet, je sais qu'elles roulent en general sur l'optique, mais quelle branche de cette science a t il pris.

L'ouvrage de M. Stewart [! (Stewart 63)] m'est parvenu mais je n'ai fait que le parcourir parce que mes occuppations m'ont empeché de trouver le tems suffisans pour le lire avec soin. D'ailleurs je suis prevenu contre son projet et je ne crois point que la theorie puisse seule suffire pour arriver à la connoissance de la parallaxe du Soleil, aussi celle de 6'' 57''' est elle certainement loin du but suivant tout ce que disent nos astronomes.

J'ai l'honneur d'etre avec la plus grande estime et l'attachement le plus sincere Monsieur votre très humble et très obeissant serviteur Clairaut.

24 avril 1764

[Adresse] A Monsieur / Monsieur Le Sage correspondant / de l'Academie royale des sciences de Paris / à Geneve [cachet] (Prevost 05, pp. 363-365) (BGE, D. O. autogr 1955/46).

Une note du 28 décembre 1955 à la suite de la lettre précise que la BGE doit 4 800 FF à Théodore Tausky, autographes et documents historiques, 3 rue Tronchet, Paris.

Clairaut répond à la lettre de Lesage du 21 janvier (cf. 21 janvier 1764 (1)).

Lesage écrit à Clairaut le 27 avril (cf. 27 avril 1764 (1)).
Abréviation
  • BGE : Bibliothèque de Genève, Genève.
Références
Courcelle (Olivier), « 24 avril 1764 (1) : Clairaut écrit à Lesage », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n24avril1764po1pf.html [Notice publiée le 4 février 2012].