Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 mai 1764 (3) : Clairaut (Paris) écrit à Lesage :
Monsieur

J'avois vû ainsi que vous, avec plaisir l'idée ingenieuse du P. Abbat pour la construction d'un prisme de verre à angles variables [cf. 27 avril 1764 (1)], je la crois très executable, et j'en aurois deja fait l'essay si je n'etois pas à portée de m'en passer facilement par la multiplicité de prismes que j'ai et surtout par quelques prismes curvilignes qui reviennent à peu près au même, à cause que la destruction des iris par les deux prismes ne comporte pas une exactitude aussi rigoureuse que M. Dollond l'avoit assuré, quoiqu'elle soit suffisante pour la perfection des lunettes. Du reste si l'on vouloit faire usage de votre idée d'un fluide pour remplir le petit interstice des verres, je crois que l'on pourroit employer avec succès, quant à la refringence moyenne, l'esprit de therebentine dont la refringence est très voisine du verre. Quant à la dispersion je ne la connois pas, mais j'imagine que la lame de ce fluide qui etant aussi mince qu'elle doit l'estre, elle ne peut produire que peut très peu d'alteration au resultat que l'on auroit si les verres se toucheroient parfaitement, et je suis d'autant plus de ce sentiment que je ne crois pas que la petite lame d'air seule nuisit en aucune maniere à l'effet proposé, à moins que ce ne fut par quelque pression qui produisit les anneaux colorés de Newton.

Je ne connoissois pas les argumens de P. Abbat contre les applications des phenomenes des tuyaux capillaires par l'attraction [(Abat 63)], mais j'ai vû avec plaisir ce que vous avés imaginé pour rapporter les phenomenes à une attraction generale. Je n'ai pu prendre qu'une idée superficiele de l'usage que vous voulés faire de la meme loy dans les phenomenes celestes, mais ce que j'en ai compris m'a paru ingenieux. Je n'ay abandonné [C. 35] la loy que j'avais imaginée autrefois [C. 33] pour des considerations pareilles, que parce qu'elle m'est devenue inutile au moyen de ce que j'ai très bien tiré tous les mouvemens de la Lune, de par son apogée, et de ses nœuds, de la force d'attraction inversement proportionelle aux quarrés des distances.

Je vous rends mille très humbles graces des soins que vous avés pris, pour me pouvoir marquer les pretentions et l'objet qu'avait M[onsieu]r Mégard. Mais je vous prie de ne pas aller plus loin, et surtout de ne me pas faire envoyer ses papiers, qui pourroient faire penser à ses héritiers, et [à des] savans malintentionnés qui en seroient instruits, que j'ai cherché [à] profiter des decouvertes de cet opticien. Je ne veux jamais employer [que] ce qui est imprimé ou publiquement connu. Ce que je desirois principalement etoit de savoir s'il y avoit eu quelque chose d'executé. Je vois que non : et j'ai grand peur qu'il n'en soit de M[onsieu]r Megard [Mégard] comme de M[onsieu]r Euler, qui à chaque idée nouvelle qu'il a pour la perfection d'un art, croit cet art poussé à toute sa perfection possible, et sans avoir seulement [fait] aucun essay. Ceux qui ont, comme on dit, mis la main à la pâte, voyent que les theoriciens qui n'ont pas pratiqué eux memes ou longtemps conversé avec les artistes habiles, n'ont aucune idée de ce qui est faisable dans la réalité.

Je suis Monsieur avec la plus grande estime votre très humble et très obeissant serviteur Clairaut.

Paris rue Ste Avoye vis à vis la rue de Braque

23 may 1764

[Adresse] À Monsieur / Monsieur Le Sage correspondant / de l'Academie royale des sciences / à Geneve (Prevost 05, pp. 367-368) (BGE, Ms Supp. 512, ff. 198-199).

Cette lettre a été reçue le 28 mai selon le registre de Lesage (BGE, Ms Supl. 519) (Jean-Daniel Candaux, CP, 22 octobre 2008).

Lesage avait écrit à Clairaut le 27 avril (cf. 27 avril 1764 (1)).

Lesage répond à Clairaut le 27 juillet (cf. 27 juillet 1764 (1)).
Abréviations
Références
Courcelle (Olivier), « 23 mai 1764 (3) : Clairaut (Paris) écrit à Lesage », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23mai1764po3pf.html [Notice publiée le 3 février 2012].