Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


10 avril 1759 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Daniel Bernoulli :
Il n'est pas impossible, mon cher ami, que vos gazettes aient dit vrai. La comète a paru en effet depuis plusieurs mois quoi que nous n'en ayons été instruits que depuis peu de jours [cf. 7 avril 1759 (1)]. On l'avait vue en Saxe il y a plus de deux mois. M[onsieu]r de l'Isle prétend aussi, l'avoir découverte, et n'avoir voulu en avertir les autres que lorsqu'il aurait déterminé son cours [cf. 18 avril 1759 (1)]. Comme il est arrivé ici des lettres de Saxe dans lesquelles on marquait avoir mandé à M[onsieu]r Delisle où il fallait la chercher, il reste de grands nuages sur son compte. Quoi qu'il en soit, tous les astronomes paraissent persuadés qu'elle est en effet venue, et qu'elle a passé à son périhélie vers le milieu de mars, ce qui serait environ un mois plus tôt que mes calculs ne me l'avaient donné [cf. 15 novembre 1758 (1)], différence de ma théorie aux observations qui se trouve à peu près la même que celle que j'ai reconnue dans les périodes précédentes. Et comme j'avais averti dans mon mémoire [C. 48] qu'une telle différence était possible vue la quantité de petits termes que j'étais obligé de négliger par la nature des méthodes d'approximation, je regarde ma théorie comme suffisamment confirmée. Et je crois que le grand nombre pense comme moi. L'on me sait gré d'un travail aussi considérable, et l'on applaudit à cette importante et nouvelle vérification du système newtonien. D'un autre côté j'éprouve toutes les chicanes que l'envie peut produire. M[onsieu]r Le Monnier s'est déchaîné contre moi, et a voulu mes susciter pour ennemi tous les astronomes à qui il a voulu persuader que mon mémoire était diffamant pour eux.

Il soutient que Halley avait dit tout ce qu'il y avait à dire en cette matière et il y a joint mille impertinences de même nature [cf. [c. 7] avril 1759 (1)]. Ses débanderies ont manqué m'affecter, cependant la philosophie et l'intérêt qu'ont pris pour ma cause quelques amis, m'ont fait totalement oublier cet indigne procédé. Ainsi que des coups plus cachés qu'a voulu me porter un homme [d'Alembert NDM], dont vous ne vous attendrez pas que je dusse tirer de grands éloges, il a voulu insinuer en dessous main que mon travail était plus pénible que profond, et que ne conduisant qu'à un mois près de l'observation, il ne valait pas la peine que j'avais prise, que le dégoût seul de ces opérations l'avait empêché de faire la même chose. Je n'ai répondu à ceux qui m'ont rendu ces propos, autre chose sinon que c'était sans doute de pareils dégoûts qui lui avaient fait rater la théorie de la Lune, qu'avec la même méthode qu'il y avait suivie, il aurait pu ne jamais parvenir au calcul de la comète ou se tromper de moitié sur toute la durée de la révolution. Quoi qu'il en soit j'attends le mois de mai pour voir moi-même notre comète. Car elle ne pourra guère être visible pour tout le monde que vers ce temps là. Peut-être d'ailleurs que quand on l'aura observée mieux qu'on n'a pu faire on rapprochera son périhélie de celui que j'avais déterminé. Il se peut très bien faire que le périhélie de 1607 dont j'ai besoin pour trouver celui-ci, a été trop rapproché de nous par la défectuosité des observations qu'on a employées, car il n'y a que celle de 1682 qui aient été bien faites.

En voilà furieusement sur la comète, mais aussi on en parle tant ici que je ne sais presque rien autre chose à vous dire que vous avez bien fait vous moquer de tout ce qui a fait votre adversaire Mandillo qui est forti[...] et me pourrait jamais été connu que par le cas que vous feriez de lui. Je n'ai vu M. de La Condamine que depuis très peu de temps, et il ne m'a pas encore montré vos remarques sur l'inoculation [(Bernoulli 60)] que je verrai avec plaisir quand il me les communiquera [cf. 16 mai 1760 (1)]. Si vous avez encore M. de Maupertuis, faites-lui bien mes compliments. Je suis bien fâché que sa santé soit si dérangée. Je vous remercie de l'intérêt que vous prenez à la mienne, elle est passable et je m'en contente. Adieu mon très cher ami, conservez-moi toujours votre précieuse amitié.

Paris, 10 avril 1759.

Nous avons donné le prix [cf. 6 septembre 1758 (1)] et il a été partagé entre deux pièces, l'une de M. Euler [fils !] [(Euler 71e)], l'autre d'un constructeur appelé Grognard [(Groignard 69)]. C'était les seules qui eussent concouru. Le prix que nous avons proposé est la théorie de l'arrimage.

[Adresse] Suisse / À Monsieur / Monsieur Daniel Bernoulli / des Académies royales des sciences de France / d'Angleterre, de Prusse, de Russie etc. / À Bâle (Boncompagni 94b).
Clairaut répond à une lettre perdue de Daniel Bernoulli.

La dernière pièce connue de la correspondance entre les deux hommes remontait à la lettre de Daniel Bernoulli du Journal des sçavans (cf. [c. 1758]).

La réponse de Daniel Bernoulli est perdue.

Clairaut réécrit à Daniel Bernoulli le 4 août [1759].
Abréviations
Références
  • Bernoulli (Daniel), « Essai d'une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole, et des avantages de l'inoculation pour la prévenir », HARS 1760, Mém., pp. 1-45 [Télécharger] [7 mai 1760 (4)] [Plus].
  • Boncompagni (prince Baldassarre de), « Lettere di Alessio Claudio Clairaut », Atti dell'Accademia Pontifica dei Nuovi Lincei, 45 (1894) 233-291 [12 août 1732 (1)] [1 octobre 1732 (1)] [Plus].
  • Euler (Leonhard), « Examen des efforts qu'ont à soutenir toutes les parties d'un vaisseau dans le roulis et dans le tangage », Recueil des pièces qui ont remporté les prix de l'Académie royale des sciences, depuis leur fondation, 9 vol., Paris, 1727-1777, vol. 8, 1771, 5e pag., pp. 1-47, 2 pl [Télécharger] [4 septembre 1756 (2)] [20 avril 1757 (1)] [Plus].
  • Groignard (Antoine), « Mémoire », Recueil des pièces qui ont remporté les prix de l'Académie royale des sciences, depuis leur fondation, 9 vol., Paris, 1727-1777, vol. 7, Paris, 1769, 4e pag., pp. 1-51 [Télécharger] [6 septembre 1758 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 10 avril 1759 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Daniel Bernoulli », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n10avril1759po1pf.html [Notice publiée le 3 juin 2011].