Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


19 mars 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler :
Monsieur,

Je suis tout à fait surpris que notre volume de 1745 tarde tant à arriver chez vous. Dans la crainte qu'il ne se passât encore quelque temps avant qu'il vous arrive, je joins à cette lettre un exemplaire de mon mémoire [C. 33] que j'ai trouvé heureusement parmi les deffects du libraire. Il y a longtemps que je me serais donné le plaisir de vous le présenter si je m'étais avisé de cet expédient qui est peut-être superflu à présent. quoiqu'il en soit, je serai charmé de voir ce que vous en penserez. Et je ne doute pas que vous n'y découvriez aisément ce qui m'a occasionné de le retoucher et d'arriver au vrai mouvement de l'apogée de la Lune ainsi qu'à la construction des tables de la Lune [C. 39, C. 41].

Si mon mémoire ne vous paraît pas assez clair ou que vous ne reconnaissiez pas facilement ce qui doit être la source de mon nouveau résultat, je vous le communiquerai avec autant de plaisir que j'en ai eu à l'expliquer à M. d'Alembert lorsque je me rétractai dans l'Académie [cf. 17 mai 1749 (2)]. Je suis bien aise d'apprendre qu'il vous ait mandé qu'il avait trouvé la même conclusion par sa méthode [cf. 22 février 1750 (1)]. Car quoiqu'il eût déclaré dans l'Académie qu'il avait vu l'expédient dont je m'étais servi, et qu'il le reconnaîtrait quand il ferait le même changement à sa méthode, ayant ensuite supprimé sa rétractation et ne m'ayant plus parlé, je ne savais plus s'il était revenu à son 1er sentiment sur cet article et la confirmation d'un homme tel que lui me flatte beaucoup. Je verrai avec un plaisir encore plus sensible ce que vous me marquerez sur ma méthode et quelque soit votre jugement je vous prie de me le dire avec franchise. J'ai beaucoup perfectionné ma détermination de l'orbite de la Lune, mais le fond des idées est toujours le même, en sorte que si j'envoie une pièce [C. 39] pour le prix de Pétersbourg [cf. 15 juillet 1749 (1)], il me sera difficile de n'être pas reconnu de vous. Il y a déjà du temps que je crois avoir la solution qu'on demande, car je pense pouvoir prononcer hardiment que l'attraction inversement proportionnelle au quarré des distances suffit pour expliquer les inégalités de la Lune, et j'ai tiré de la seule théorie, des tables de son mouvement dont les astronomes seront contents si je ne me trompe. Quel que soit le succès de mon travail, on ne pourra pas me refuser la justice de convenir que j'ai été utile aux autres géomètres qui ont entrepris le même sujet, en publiant ma méthode et en les avertissant que l'attraction ordinaire suffisait pour résoudre le problème demandé. Je suis véritablement ravi d'apprendre que bien loin de vous avoir pour concurrent, je vous aurai pour juge.

J'aurai incessamment l'honneur de vous écrire et de vous parler de nouvelles académiques qui doivent vous intéresser. Je serai bien heureux si je puis dans cette rencontre vous prouver la véritable estime que j'ai pour votre mérite, et je suis en attendant avec un sincère attachement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut.

Paris, 19 mars 1750

Je vous prie de faire des compliments de ma part à M. de Maupertuis (O IVA, 5, pp. 193-194).
Clairaut répond à une lettre perdue d'Euler.

La dernière lettre de Clairaut remontait à celle du 19 janvier (cf. 19 janvier 1750 (1)).

Euler répond à Clairaut le 2 juin (cf. 2 juin 1750 (1)).
Abréviations
Référence
  • Euler (Leonhard), « Correspondance de Leonhard Euler avec A. C. Clairaut, J. d'Alembert et J. L. Lagrange », Leonhardi Euleri Opera Omnia, IV A, vol. 5, Ed. Juskevic A. P. et Taton R., Birkäuser, Basel, 1980 [4 mars 1739 (1)] [16 mai 1739 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 19 mars 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n19mars1750po1pf.html [Notice publiée le 4 septembre 2010].